Abdominaux Méthode « de Gasquet »

Envisagez vos abdos autrement ou comment pratiquer des abdominaux intelligents et puissants tout en tonifiant le corps dans sa globalité ?

En quoi cette technique est-elle différente ?

La méthode de Gasquet fait travailler les abdominaux afin qu’ils puissent assurer leurs fonctions (essentielles !) de maintien : maintien de la colonne vertébrale et maintien des organes. C’est le rôle des abdominaux profonds. Ce sont eux qui sont ciblés lors des exercices afin d’améliorer la posture et de rééquilibrer la musculature.  Il s’agit d’envisager les abdos d’un point de vue médical (et non seulement esthétique) : bien faire travailler ses abdos avec des exercices adaptés participe à une bonne santé, contribue à la protection du périnée, au renforcement du dos, à une meilleure respiration et digestion…

Cette technique est centrée sur la respiration, l’étirement et l’auto-agrandissement, elle renforce la sangle abdominale en douceur mais aussi de manière très intense selon les exercices proposés.

La posture : travail dans le respect des courbes du dos, toujours en étirement maximum de la colonne vertébrale : l’auto-agrandissement.

La respiration : elle est physiologique, elle doit être abdominale. On travail sur le temps expiratoire pour solliciter le transverse et on laisse inspirer au repos.

Le Périnée : on associe une contraction volontaire du périnée en synergie avec le diaphragme. C’est le fondement, la base de tout placement, de l’allongement, du gainage statique ou dynamique. Il est le starter de tout expiration et de tout effort.

C’est une technique complète et pour tous : elle s’applique à tout âge, pour les femmes autant que les hommes, mais aussi aux femmes enceintes, lombalgiques, personnes âgées…

Pour les sportifs : Le gainage « de Gasquet » et l’utilisation du périnée permet de mieux aborder la dynamique, d’améliorer la performance sportive, d’éviter et diminuer le risque de blessures. 

Application préventive, en particulier pour : Maux de dos, constipation, descentes d’organes, ventres et périnées relâchés, diastasis, et toutes les personnes désireuses de retrouver une silhouette tonique. 

Le but est de comprendre les conséquences des exercices d’abdominaux habituellement pratiquée et des renforcements musculaires mal conduits. Découvrez une nouvelle façon de renforcer vos abdominaux en protégeant le périnée et le dos. 

Cours encadré par Hélène HUYNH, Éducatrice sportive, Diplômée d’État et formée à la Méthode de Gasquet (certifiée Abdos)


Partager sur...